13 mai 2006 : inauguration de l'espace Général Bourdiaux

Après de nombreuses années de recherches, M. Desbarats, président de l'association "La Sermoisienne" a mis au jour de nombreuses photos, des documents et des uniformes du Général Henri Bourdiaux, enfant de Sermoise. Ces archives précieuses ont permis de reconstituer la carrière et l'itinéraire de cet "enfant" de Sermoise. Les documents et photos ont rassemblés et présentés sous forme d'un diaporama, lors d'une soirée organisée à la salle polyvalente en 2004.

Le conseil municipal a alors décidé à l'unanimité de donner le nom du Général à un site de la commune. Le port de Plagny a été choisi et, le 13 mai 2006,  a été inauguré l'espace "Général Henry Bourdiaux".

La cérémonie a été organisée par M. Jondeau, correspondant défense de la commune. Mme Carrillon-Couvreur, députée, Mme Morillon, conseillère générale du canton de Nevers Sud, M. Dubar, Maire de Sermoise sur Loire étaient présents, ainsi que plusieurs maires de l'agglomération, des élus, des présidents d'associations et 18 porte-drapeaux, accompagnés pour la plupart de représentants de leur association d'anciens combattants.

L'histoire du Général Bourdiaux a été lue par M. De Vulpillières avant que les autorités ne dévoilent la plaque commémorative. La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise.