1793

RECRUTEMENT POUR LES ARMÉES

17 Mars 1793

En vertu des décrets de la convention nationale de février 1793, une levée de volontaires a été prescrite. Personne ne s'étant présenté dans la commune, 46 citoyens non mariés ou veufs sans enfant ont été convoqués pour tirage au sort.

Sont "tombés au sort", 4 jeunes âgés de 19 à 24 ans.

Sur la fin de la séance, le citoyen Choiseul a offert de fournir les équipements aux quatre "volontaires".

2 juin 1793

Suite à l'ouverture le 21 mars 1793 d'un registre destiné à consigner les volontaires pour marcher contre les rebelles de Vendée, et après tirage au sort, sont désignés François Dufond 30 ans et Jean Lafarge, 18 ans.

CLOCHE A CONDUIRE AU DÉPÔT DE NEVERS

6 Octobre 1793

Sur réquisition de l'Administration, il est procédé à l'adjudication pour la dépose d'une cloche et sa conduite au lieu indiqué.
Adjudication au citoyen Bargeaud pour la somme de 36 livres.

FIXATION DES SALAIRES OUVRIERS

Séance du 30 octobre 1793

Ce jourd'hui, 9ème jour du mois de Brumaire An II de la République une et indivisible, ouï le procureur de la commune que la taxe des journées arrêtée par la municipalité de Nevers dont nous être commune..., arrête que les journées jusqu'à la "cy-devant" St Martin seront payées 30 sols et que de cette époque au 1er Mars (veux stil), onze du sixième mois 1794, elles seront payées 25 sols.

Délibéré au conseil général de la commune de Sermoise les jour, mois et an que dessus.

Goffart Maire

ENQUÊTE SUR ORDRE DU CITOYEN FOUCHÉ

25 Octobre 1793

"Le citoyen Jolly, membre du département de la Nièvre et le citoyen Leblanc Neuilly, secrétaire général du sus-dit... sont arrivés à deux heures de l'après-midi et nous ont notifié la commission à eux donnée par le citoyen Fouché, représentant du peuple, à l'effet d'examiner si le Gord de Savigny (Crot de Savigny) et dépendances appartient au citoyen Choiseul, propriétaire "riverin" ou à la République. Sur quoy la cloche a été sonnée à trois différentes reprises pour convoquer le conseil général de la commune et les "habitants", lesquels ont fait leur déclaration dont le procureur de la commune a requis communication."


Le citoyen FOUCHÉ était l'un de ces représentants en mission, envoyés par la Convention pour stimuler l'ardeur révolutionnaire. Il séjourna dans la région du 26 juillet au 1er novembre 1793. Avant son départ, il présida le 12 Brumaire An II (1er novembre 1793), dans la plaine de Plagny, une grande fête pour honorer la valeur et les moeurs, au cours de laquelle plusieurs couples se marièrent. Parmi les mariés, certains ex-curés, dont celui de Sermoise...

FIXATION DE LA LIMITE TERRITORIALE ENTRE CHALLUY ET SERMOISE

13 Décembre 1793 (V.S.) 23 Frimaire An II

Transcription de l'arrêté pris par le conseil général du département de la Nièvre...


"Suite à la pétition du conseil général de Sermoise tendant à ce que le hameau de Plagny, distrait nouvellement de son territoire, lui soit remis à nouveau"...

"Le conseil général du département homologue l'avis du district et arrête que la grande route Paris/Lyon fera dorénavant et invariablement la limite qui séparera la commune de Challuy de la commune de Sermoise."

DEMOLITION ORDONNEE DE LA FLECHE DU CLOCHER

7 Décembre 1793 (V.S.) 17 Frimaire An II

Pétition adressée aux administrateurs du district de Nevers B à la suite de l'ordre reçu de procéder à la démolition de la flèche du clocher. Soit décidés à atermoyer, soit dans la réelle impossibilité matérielle où ils disent se trouver, les élus sermoisiens présentent que :


"Le clocher de Sermoise est de la même architecture que celui du ci-devant St-Martin de Nevers, c'est-à-dire que la flèche est toute en pierre et assise sur une tour carrée crénelée. La destruction de cette flèche ne peut être entreprise que par des ouvriers habiles et munis des agrès propres à la chose".