Baptême restaurant scolaire

Hommage au Colonel Arnaud BELTRAME

La Sermoisienne et la Municipalité de Sermoise sur Loire ont décidé de rendre hommage au Colonel Arnaud Beltrame, assassiné lors d'un attentat terroriste le 23 mars 2018, à Trèbes (Aude), alors qu'il avait pris la place d'un otage afin de lui sauver la vie.

Si rendre hommage à Arnaud Beltrame apparaît une évidence, transmettre la mémoire de son acte héroïque aux générations à venir est un devoir. Le restaurant-garderie scolaire, qui  accueille chaque jour de très nombreux élèves du regroupement pédagogique de Challuy-Sermoise, a tout naturellement été choisi pour porter le nom de ce héros. Ainsi, les enfants, leurs parents et tous ceux qui passeront devant ce bâtiment se souviendront.

La cérémonie de baptême a donc eu lieu le 3 juillet 2021, sous la haute autorité de Daniel Barnier, Préfet de la Nièvre, du colonel Sébastien Baudoux, commandant du groupement de gendarmerie de la Nièvre, Perrine Goulet, députée et Manuel de Jésus, maire de Sermoise-sur-Loire.

Dès leur arrivée, les autorités ont salué le piquet d'honneur de la gendarmerie composé de militaires de la compagnie de gendarmerie de Nevers et de l’escadron départemental de sécurité routière de la Nièvre, avant de rejoindre leur emplacement.

Le maître de cérémonie, Jean-François Jondeau, lieutenant-colonel de réserve citoyenne et trésorier de la Sermoisienne, a ensuite présenté le programme de la cérémonie.

Celle-ci a débuté par la remise de la médaille militaire au Major Philippe Desmettre, commandant en second l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière de la Nièvre et la médaille de chevalier de l’Ordre National du Mérite au capitaine Philippe Roussel commandant en second la compagnie de gendarmerie départementale de Nevers, par le Colonel Sébastien Baudoux.


Après ces hommages aux vivants vint le temps de l'hommage aux morts.

Des élèves de la classe d'Olivier Lorigeon, directeur du RPI Challuy-Sermoise, ont lu la biographie du Colonel Beltrame ainsi que la liste de ses décorations et distinctions.

Suite à cette évocation d'une carrière exemplaire, les autorités ont rendu hommage au Colonel Beltrame au travers de discours prononcés par Manuel De Jésus, maire, le Colonel Baudoux et Daniel Barnier, préfet.

La cérémonie s'est poursuivie par le dévoilement de la plaque, puis un moment de recueillement entre la sonnerie Aux Morts et la Marseillaise.

La cérémonie s'est clôturée par les remerciements des autorités aux porte-drapeaux et les félicitations aux décorés. La municipalité a ensuite accueilli le public présent autour d'un vin d'honneur.