Conférence

Les prisonniers de guerre dans la Nièvre durant la Seconde Guerre mondiale

Michaël BOUDARD, professeur d'histoire et professeur au Service éducatif des Archives départementales de la Nièvre, a procédé à de nombreuses recherches concernant les prisonniers détenus dans les différents camps de la Nièvre durant la Seconde Guerre mondiale.

Fourchambault, Saint-Saulge, La Charité-sur-Loire, Nevers, Clamecy... furent autant de lieux par lesquels transitèrent des dizaines de milliers de prisonniers (18 000 à Fourchambault à l’été 1940). Par la suite, des milliers de prisonniers de guerre issus de l’Empire colonial français ont été dispersés sur l’ensemble du département pour travailler dans des Kommandos (qu’ils soient à vocation agricole ou industrielle comme à Imphy ou Guérigny par exemple).

Lors de sa conférence, présentée devant un public captivé mais malheureusement peu nombreux, il a exposé les divers aspects liés à cette thématique à partir de très nombreux documents d'époque, rendant cette intervention d'autant plus intéressante. Les conditions de détention, de déplacements, la vie quotidienne, les évasions, les aides diverses apportées aux prisonniers coloniaux... sont autant de sujets encore trop méconnus mais au combien intéressants, et éclairant sous un jour nouveau les faits de cette époque.

La Sermoisienne remercie très chaleureusement Michaël BOUDARD pour la qualité de son travail, de ses recherches et de son exposé.


.