18 novembre 2017 : Inauguration du monument du Cut off

Le Cut Off de Nevers, ligne construite par l'armée américaine durant la Première Guerre Mondiale, traversait la commune de Sermoise de part en part. La récupération de morceaux de cette "voie américaine" a permis d'ériger un monument pour rappeler cet épisode original de la présence américaine dans la Nièvre.

L'inauguration a eu lieu le samedi 18 novembre, sous la présidence de M. Stéphane COSTAGLIOLI, Secrétaire Général représentant Monsieur le Préfet de la Nièvre, M. Patrice JOLY, Sénateur, M. Alain LASSUS, Président du Conseil Départemental et M. Daniel BOURGEOIS, Maire de Sermoise sur Loire, Conseiller Départemental. Ils étaient accompagnés par Mme Marie-Thérèse GOEBEL, présidente de la Sermoisienne et M. DESBARATS, Président d'Honneur. La cérémonie était sous les ordres de M. Jean-François JONDEAU, Lt-Colonel de réserve citoyenne. Un public nombreux assistait à cette cérémonie.

Les enfants du regroupement pédagogique de Challuy-Sermoise, accompagnés de leur enseignant Olivier LORIGEON, ont lu l'histoire de cette ligne américaine, ainsi que des extraits de courriers adressés à son amie aux Etats-Unis par un soldat ayant participé à sa construction.

Après ces lectures, deux gerbes ont été déposées à la mémoire des soldats morts durant cette guerre, la première par M. BOURGEOIS, Mme GOEBEL et M. DESBARATS et la seconde par M. COSTAGLIOLI.

L'ensemble musical "La Lyre Guérinoise" a ensuite sonné les sonneries "Aux Morts" américaine et française puis les hymnes nationaux, suscitant une grande émotion.

A l'issue de la cérémonie, l'inauguration de l'exposition a eu lieu à la salle polyvalente, avant que les autorités ne prononcent leur discours, au cours desquels ils ont rappelé la nécessité du devoir de Mémoire et de la transmission de cette Histoire aux jeunes. Ils ont remercié et félicité la Sermoisienne pour l'initiative de la mise en place ce monument et la qualité de la cérémonie d'inauguration.

Dorénavant, ce monument témoigne pour les générations à venir de ce moment de l'Histoire.