Des lauriers pour les rois et les reines des fleurs...

Remise des prix du concours des maisons fleuries 2024

C’est dans le cadre privilégié du Lycée Professionnel Agricole de Plagny à Sermoise sur Loire que sa proviseure, Cécile TOUCHET, a accueilli les lauréats du concours des maisons fleuries 2024 et les membres de la Sermoisienne, organisatrice du concours, et des associations constituant le jury.

Elle a salué les efforts accomplis par les participants pour égailler leur maison avec un fleurissement varié et lumineux mais surtout respectueux de l’environnement et les a félicités pour la qualité de leurs présentations. Propos repris par Fabrice LAHAYE, enseignant en horticulture et membre du jury, fier de constater que les conseils prodigués depuis plusieurs années portent leurs fruits et que les variétés de plantes utilisées respectent de plus en plus les prescriptions écologiques.

En l’absence de Marie-Thérèse GOEBEL, souffrante, c’est Jean-François JONDEAU, trésorier de l’association, qui a adressé au nom de tous un salut affectueux à la présidente, avant de remercier chaleureusement Cécile TOUCHET pour l’accueil toujours amical qui est réservé à cette manifestation. Il a ensuite salué les associations qui établissent le palmarès, les Dés Masqués, le CLANS, Plagny Avant et Après et la Gymnastique Volontaire de Sermoise, et surtout les participants au concours qui perdure depuis plus de trente années. Il a évoqué le passage du jury à bord de véhicules anciens qui suscitent selon les personnes rencontrées, l’enthousiasme, la curiosité, voire la nostalgie. Il a ensuite passé la parole à Laurence BARAO, maire adjointe de Sermoise sur Loire et conseillère départementale, qui a excusé Manuel de JESUS, le maire, retenu par d’autres obligations, non sans avoir salué de soutien sans faille de la municipalité.

Laurence BARAO a bien sur félicité les participants au concours, mais également remercié la Sermoisienne qui, pas son engagement et les manifestations qu’elle organise, participe activement à la renommée et l’animation de la commune.

Les lauréats se sont vus remettre divers cadeaux, parmi lesquels des plantes et du jus de fruits offerts par le LPA de Plagny, des bons d’achat financés par la commune et les jardins du nivernais, un calendrier 2025 avec la photo de leur maison, un lumignon et quelques goodies de la gymnastique volontaire.

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, en espérant qu’une météo un peu plus favorable permette aux talents de s’exprimer encore plus pleinement et que chacun s’épanouisse dans le fleurissement de sa propriété.