Devoir de Mémoire

4 mai 2018 : Cérémonie pédagogique pour les élèves de CM2

Cette année encore, les élèves de CM2 du regroupement pédagogique de Challuy Sermoise ont été conviés à une cérémonie pédagogique, organisée par La Sermoisienne, avec le soutien de la municipalité de Sermoise sur Loire, de la Délégation Militaire Départementale de la Nièvre et de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG). Cette manifestaiton a pour objet de faire participer les élèves à une cérémonie, en leur expliquant à chaque étape à quoi correspondent les textes, les musiques, les gestes... afin qu'ils en comprennent mieux le sens et l'intérêt.

Avant cette cérémonie, les enfants ont bénéficié d'une intervention en classe leur expliquant les valeurs de la République, la signification des commémorations et le déroulement de la cérémonie à laquelle ils allaient assister.

Dès leur arrivée, ils ont formé un cortège, avec les drapeaux, les autorités et le public, afin de rejoindre le monument Aux Morts.


Puis chacun a pris position, face au monument, afin d'accueillir les autorités. Cette cérémonie était placée sous la présidence de M. Stéphane COSTAGLIOLI, secrétaire général de la Préfecture et sous-préfet de l'arrondissement de Nevers et de M. Daniel BOURGEOIS, conseiller départemental, maire de Sermoise sur Loire. Ils étaient accompagnés du Capitaine DESMOULINS, adjoint au délégué militaire départemental, Mme Catherine JEAUNET, directrice de l'ONAC-VG et Mme CHAUMEREUIL, Inspectrice de l'éducation nationale, représentant Mme NIQUET-PETITPAS, Directrice Académique des Services de l'Education Nationale. Les enfants étaient pour leur part encadrés par leurs enseignants, Mme Christelle MILLOT et M. Olivier LORIGEON.


Après la montée des couleurs, un diplôme de "Passeur de Mémoire" a été remis par le Capitaine DESMOULINS à une élève, au nom de toute la classe. Puis une autre élève a lu la lettre d'un résistant, avant l'intervention de Monsieur le Maire, clôturant ainsi la partie "hommage aux vivants" de la cérémonie.

Plus...

Puis vint le moment de l'hommage aux morts, symbolisé par le dépôt de gerbes, la sonnerie "Aux Morts", la minute de silence et la Marseillaise, chantée par tous les présents. Enfin, la cérémonie prit fin sur le Chant des Partisans, repris en choeur par l'assemblée.

A l'issue, tous se retrouvèrent à la mairie, où fut remis à chaque élève un diplôme personnalisé de Passeur de Mémoire.