Hommage à Monsieur Yves DESBARATS

In memoriam

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que les membres de la Sermoisienne ont appris le décès de leur président honoraire, cofondateur de l’association, Monsieur Yves Desbarats.

Dès son engagement en 1945, il rejoint les tirailleurs sénégalais à Rabat, au Maroc, où il restera jusqu'en 1947, date à laquelle il intègre la prestigieuse école d'officiers de Saint Cyr-Coëtquidan, promotion "Général Leclerc".

A sa sortie de l'école, il choisit l'option "télégraphises coloniaux de l'Infanterie de Marine" puis part pour l'Indochine en juillet 1950. Il participe à divers combats, notamment à Hué, où son action pour déloger des assaillants ennemis lui vaudra d'être cité à l'ordre du régiment. Après 4 années en Indochine, il rejoint l'école de transmission d'Agen puis Madagascar, alors colonie française, où il restera jusqu'en 1956.

Il revient en France, au 38ème régiment des transmissions de Saint Brieuc, où il restera jusqu'en 1958, avant de partir pour l'Algérie. Un an plus tard, il est affecté à Saint Louis, au Sénégal, où il commande les transmissions pour tout le territoire qui va jusqu'à la Mauritanie.

Il est de nouveau affecté à l'école d'Agen de 1962 à 1965 puis rejoint Nevers, où il prend la direction du Centre Mobilisateur.

A l'été 1967, il part au Cambodge, en qualité d'expert auprès de l'armée du pays. Il est promu commandant en 1968 et revient en France, à l'ESAM de Bourges, en qualité de secrétaire à la direction de l'instruction, au comité des programmes.

Après une carrière militaire bien remplie, Monsieur Yves Desbarats prend sa retraite. Il est chevalier l’Ordre National du Mérite et titulaire de la Croix de Guerre étoile de bronze, de la Croix du Combattant, de la Médaille Coloniale avec agrafe "Indochine", de la Médaille commémorative de l'Algérie, de la Croix des Théâtres d'Opérations Extérieures "Extrême-Orient" et enfin de l'Ordre Royal du Cambodge.

Il s'installe alors à Sermoise sur Loire avec sa famille.

Mais la vie de retraité n'est pas faite pour lui. Féru d’histoire et de culture, il fonde en 1984, avec Monsieur De Vulpillières, l’association « la Sermoisienne » sur le modèle des sociétés « savantes » du XIXème siècle, avec pour objet l'étude de l'histoire locale, le développement de la culture et des beaux arts, et la promotion de l'environnement et des sciences de la nature.

Ses très nombreuses recherches débouchent sur l’écriture de 3 fascicules retraçant l’histoire de la commune. Il a également mis en lumière les délibérations les plus emblématiques du conseil municipal, de 1792 à 1837.

Pour saluer l'an 2000, il participe activement à l'écriture et la réalisation d’un film sur la commune. Tout au long de sa présidence de la Sermoisienne, il initie diverses manifestations telles que le concours des maisons fleuries ou les expositions artistiques.


Il a également encouragé la brocante de livre, qui permet à chacun d’accéder à la lecture, et donc à la culture, pour quelques euros...

Il a marqué de son empreinte, discrète mais efficace, l’association La Sermoisienne, dont les membres le remercient pour son action et adressent à sa famille leurs plus sincères et émues condoléances.