L'Eglise Saint Maurice

Sermoise aurait été érigée en Paroisse en l'an 888, ce qui fait de l'église le monument sans doute le plus ancien de la commune. Cette église est dédiée à Saint Maurice.

On ne peut que déduire des évolutions historiques l'aspect architectural ancien de l'église . On sait que la Révolution prisait peu les clochers élevés en flèche vers le ciel, témoignant de l'omniprésence du second ordre de l'Ancien Régime : le Clergé. 

Des directives furent donc données par les autorités aux communes pour que ces clochers "insolents" soient démolis et remplacés par des couvertures moins élevées, qui se noient plus aisément dans le paysage..

Sermoise reçut cet ordre de démolition, ce qui laisse donc à penser que l'église possédait un clocher de ce type, en même temps que fut prise la décision de supprimer la deuxième cloche. Mais les autorités locales ne s'empressèrent pas d'obéir, peut être pour des raisons philosophiques ou idéologiques, sans doutes pour des raisons financières.

Faut-il y voir un signe du ciel ? La foudre se chargea du travail en 1794, réduisant en cendres le fameux clocher...

La période révolutionnaire et les années qui suivirent furent marquées par une diminution notoire de l'influence de l'Eglise et donc de la pratique cultuelle.

Puis la signature du Concordat entre Napoléon 1er et le Pape rendit la liberté de culte aux Français. Après plus de 30 ans d'abandon, l'église de Sermoise dut donc être restaurée, travaux qui eurent lieu en 1830-1831, lui donnant l'aspect que l'on connaît aujourd'hui. Ces travaux furent en grande partie financés par l'argent que Mme De Sérent, veuve d'Armand De Sérent, colonel du Royal-Angoulême et député du Nivernais aux Etats généraux et petite fille des constructeurs du château de Sermoise offrit à cette occasion. D'ailleurs, par un codicille à son testament dont une copie figure dans l'église, Mme De Sérent dota la paroisse d'une rente.

Restent donc de l'époque antérieure, la base du clocher, une partie des murs et une fenêtre romane du XIème ou XIIème siècle, murée, mais que l'on aperçoit encore du cimetière.

L'église Saint Maurice de Sermoise est également remarquable par ses fonts baptismaux et sa cloche, qui date de 1537, classés monuments historiques.

Ces fonts baptismaux du XVIème siècle sont en pierre d'Apremont. Ils ont une forme polygonale, recouverts de sculptures et de deux inscriptions : "JHS" et "AM", signifiant pour la première Jesus Hominum Salvator (Jésus sauveur des hommes) et pour la seconde Ave Maria (Je vous salue Marie).


Trois tableaux de grande taille ornent le choeur de l'église.

Le tableau de gauche a pour titre "Magnificat Anima mea Dominum". L'Immaculée Conception (à droite), est une copie du tableau de Murillo, propriété du musée du Prado à Madrid. Le troisième tableau, situé derrière le maître-autel,  a pour thème le martyr de Saint Maurice.

Enfin, des statues ornent chaque côté de la nef, de même qu'une plaque à la mémoire des enfants de Sermoise morts pour la France.