Rallye d’automne : sport et Mémoire

La fraîcheur matinale n’a pas refroidi les ardeurs des marcheurs qui ont répondu présents pour la traditionnelle randonnée d’automne, organisée par la Sermoisienne et les Donneurs de sang bénévoles de Challuy-Sermoise, sous l’égide de Marie-Thérèse Goebel et Bruno Carteron.

Ils se sont retrouvés près du parking des « restos du Coeur » à Sermoise sur Loire pour les inscriptions et la dégustation des viennoiseries offertes par le maire de la commune, Manuel De Jésus.

Ainsi rassérénés, ils ont pris la route pour Challuy, direction l’ancien champ de tir, en passant par Les Brouères et Le Mou.
Le soleil a participé à réchauffer l’ambiance, déjà très conviviale.
Arrivés au champ de tir, les bénévoles des associations ont servi le ravitaillement, bienvenu après plus d’une heure de marche. Durant la pause, Jean-François Jondeau a présenté l’histoire du lieu et le monument des fusillés. Durant la deuxième guerre mondiale, 32 patriotes, détenus à la prison de Nevers et condamnés à mort, furent fusillés en ce lieu par l’occupant nazi, après avoir subi interrogatoires et tortures. « Le monument rappelle le sacrifice de ces braves, qui ont donné leur vie pour notre liberté ».


A l’issue de cette évocation historique, qui fut une découverte pour beaucoup, les marcheurs ont repris la route pour rejoindre leur point de départ, par la rue du Stand, la rue Julien Dupard et la rue des Roses.
A l’arrivée les attendait un apéritif réconfortant, offert par les organisateurs, en compagnie du maire de Challuy, Fabrice Berger, venu honorer de sa présence ce moment.
Les organisateurs remercient les deux municipalités pour leur soutien sans faille ainsi que les randonneurs dont certains sont repartis avec un lot gagné à la tombola.