Voyage Mémoriel dans le Morvan

visites et cérémonie

Poursuivant son travail sur la transmission de la Mémoire aux jeunes générations, la Sermoisienne a organisé, le 20 mai 2019, un voyage mémoriel dans le Morvan au bénéfice des élèves de CM2 du regroupement pédagogique de Challuy-Sermoise et de ceux de terminale "Services à la Personne" du Lycée Professionnel Agricole de Plagny, à Sermoise sur Loire.

Les plus jeunes ont visité le matin le Musée de la Résistance en Morvan, implanté à la Maison du Parc à Saint Brisson. Ils ont découvert l'histoire de la Résistance, le maquis, l'occupation... au travers d'images, films, objets, armes... d'époque.

Pendant ce temps, les plus grands découvraient le Mémorial de Dun les Places, retraçant le massacre des 26, 27 et 28 juin 1944, journées terribles au cours desquelles 26 hommes furent assassinés et le village incendié par les nazis. Ils étaient guidés par le fils de l'une des victimes, âgé alors de 6 ans. Ils ont ainsi écouté les témoignages des survivants évoquant ces 3 jours de terreur et de barbarie.

Après ces visites commentées, riches d'enseignements, tous se sont retrouvés pour le pique-nique en commun.

Enfin, pour clore cette journée de Mémoire, rendez-vous au cimetière du Maquis Bernard, dans les bois surplombant Ouroux en Morvan, pour assister à une cérémonie pédagogique présidée par Monsieur André GUYOLLOT, Maire d'Ouroux en Morvan.

Celle-ci, organisée par la Délégation Militaire Départementale de la Nièvre sous les ordres du Lieutenant-Colonel BULIARD, l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) avec sa directrice Madame JEAUNET et l'Association des Réservistes Citoyens de la Défense de la Nièvre, emmenée par le Lieutenant-Colonel de Réserve Jean-François JONDEAU, a permis de dérouler une cérémonie commémorative en faisant participer activement les élèves. Ceux-ci ont tenu les rôles d'élus, parlementaires, porte-drapeaux, porte-gerbes...

Certains ont même levé les couleurs britanniques et françaises, d'autres ont reçu au nom de leur classe, des diplômes de "passeurs de mémoire". Une réserviste citoyenne de la Défense, Madame Lydie DOREAU a reçu la médaille des Services Militaires Volontaires et Messieurs DOREAU ont tout deux reçu un diplôme de passeur de mémoire, destiné à récompenser leur engagement dans cette mission.

Une lettre de maquisard et la déclaration du Préfet de la Nièvre JACQUIN ont été lues, avant que la présidente de la Sermoisienne ne dépose une gerbe au monument. La cérémonie s'est conclue par la sonnerie "Aux Morts", puis le "God save the Queen" et la "Marseillaise", et enfin le Chant des Partisans.

Remerciements

La Sermoisienne tient à remercier chaleureusement tous ceux qui ont permis que ce voyage se réalise : la Délégation Militaire de la Nièvre, l'ONAC-VG, le Souvenir Français, le Conseil Départemental et l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Challuy-Sermoise.

Un grand merci également à Aurore Callewaert, conservatrice des musées, et son équipe pour l'organisation et l'animation des visites, et bien sur aux enseignants, Olivier LORIGEON et Laura POTET, et aux élèves qui ont participé avec respect et dignité à cette journée.