Un film d'époque, retraçant pour partie construction de la voie ferrée et du pont ainsi que du camp de Mars sur Allier, a été visionné par de nombreux visiteurs. Outre le caractère exceptionnel de ce document en noir et blanc, on peut voir les tenues, les matériels, les engins... utilisés par les américains pour ce chantier titanesque...
Ce document historique présente de façon très originale l'armée américaine à cette époque, déjà impressionnante par son effectif et son organisation.
Le hasard du calendrier a fait que cette fête coïncidait avec la viste en France de Jenifer Burckett-Picker, fille d'un soldat américain du Génie, qui était présent à Sermoise il y a 100 ans pour la construction de la voie ferrée.
Venue du Massachusetts avec son amie Joan, Jenifer Burckett-Picker a fait une sorte de pélerinage, sur les traces de son père Douglas, à partir du journal de celui-ci. Débarquée à Brest, elle a rejoint Nevers, avant de se rendre à Verdun.
Grâce au travail important réalisé par le Lieutenant-Colonel Durand, délégué militaire départemental, et accompagnée par Jean-François Jondeau, Lieutenant-Colonel de réserve citoyenne et trésorier de la Sermoisienne, elle a pu ainsi retrouver les sites décrits par son père dans son journal : le pont, la voie, le campement... autant de souvenirs vivants et émouvants qu'elle appréhendait réellement pour la première fois.
Elle a ensuite visité l'exposition de la Sermoisienne et s'est vue remettre en cadeau souvenir l'opuscule relatant cette histoire du passé de Sermoise.