Créée le 10 avril 1984, l'association "La Sermoisienne" a pour objet l'étude de l'histoire locale, le développement de la culture et des beaux arts, et la promotion de l'environnement et des sciences de la nature. Ses initiateurs, Messieurs Desbarats,  Mouche, De Vulpillière et Simonin ont donné à cette association un style permettant de l'assimiler aux "sociétés savantes" du XIXème siècle. De nombreux travaux ont été exécutés sous leur autorité, relatifs notamment aux recherches liées à l'histoire de la commune de Sermoise sur Loire donnant naissance à 3 fascicules retraçant les événements marquants de la cité, de même qu'un DVD. Ces documents ont été largement remaniés et enrichis à l'occasion du 40ème anniversaire de l'association pour n'en faire plus qu'un, plus illustré, plus riche et actualisé. Cet ouvrage est disponible auprès de la Sermoisienne.
L'association propose diverses manifestations traditionnelles comme la brocante de livres et le rallye-découverte. Elle parraine également depuis de nombreuses années le concours des maisons fleuries.
En fonction de l'actualité, l'association est amenée à organiser des expositions, conférences, concerts, pièces de théâtre, voyages... 
Ainsi, dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Sermoisienne a été chargée par la municipalité de coordonner les actions commémoratives. Le
2 août 2014, elle a mis en oeuvre la cérémonie honorant le centième anniversaire de la déclaration de guerre, autour de la sonnerie du tocsin et de la lecture de l'ordre de mobilisation générale.
Pour l'année 2015, la Sermoisienne a programmé au mois de février la pièce de théâtre "loin du front, et pourtant...", par la compagnie VA BENE, qui retrace l'importance du rôle des femmes pendant le conflit. A l'occasion du 11 novembre 2015, un arbre du souvenir a été planté à proximité du Monument aux Morts, en hommage à tous les poilus Morts pour la France.
Au titre de l'année 2016, la Sermoisienne a invité les élèves de CM1-CM2 du regroupement pédagogique de Challuy-Sermoise à visiter le Mémorial de la Grande Guerre à Meaux.
En 2017, l'association a décidé de raviver le souvenir de la construction de la ligne américaine, qui traversa Sermoise de part en part, par l'inauguration d'un monument constitué d'un morceau de la vraie foie ferrée, estampillé "USA 1917".
Enfin, pour clôturer ce cycle mémoriel, un concert de la Victoire a été organisé à l'église de Sermoise sur Loire le 10 novembre 2018, retraçant les 5 années de guerre avec 3 chansons par années interprétées par une artiste lyrique, et les commentaires d'un historien  pour expliquer l'évolution des textes par rapport à celle de la guerre.
                                                                                                   *
                                                                                             *          *
L'adhésion à l'association est libre. Toute personne intéressée peut rejoindre l'équipe dont le bureau est composé d'une présidente, Mme Marie-Thérèse Goebel, d'un secrétaire, M. Daniel Daudier et d'un trésorier, M. Jean-François Jondeau.
Pour tout renseignements, vous pouvez envoyer un mél à l'association en cliquant sur l'icône vert ci-dessus.

  • L'Histoire de Sermoise éditée

    Les recherches de Monsieur Desbarats ont permis d'accumuler une somme de connaissances et documents concernant la commune : son histoire, les personnages marquants, les lieux typiques... L'un des objets de la Sermoisienne étant la diffusion de la connaissance et de la culture, ces recherches ont été regroupées dans 3 fascicules, toujours disponibles directement auprès de l'association. Mais, à...

    Suite...

  • Le DVD

    A l'occasion de l'an 2000, la Sermoisienne a réalisé un DVD de présentation de la commune de Sermoise sur Loire. Il est en vente auprès de l'association. ...

    Suite...