1815

20 Avril 1815 - nouveau serment de fidélité

Serment de fidélité aux constitutions de l'Empire et de fidélité à l'Empereur.

"Ce jourd'hui VINGT AVRIL DE L'AN MIL HUIT CENT QUINZE, nous Bernard REQUICHOT, Maire de la commune de SERMOISE avons convoqué en la mairie dudit lieu notre adjoint et le conseil municipal de ladite commune de SERMOISE à l'effet de prêter entre leurs mains serment d'obéissance aux constitutions de l'Empire et de fidélité à l'Empereur.

COMMENTAIRE : Napoléon avait abdiqué le 6 avril 1814. Il avait été exilé à l'île d'ELBE. Le 1er Mars 1815, il débarque au Golfe Juan. Le 20 mars, il est à PARIS, que le roi LOUIS XVIII a quitté la veille. Commence alors la période dite des CENT JOURS qui se terminera le 22 Juin 1815 par la seconde abdication de Napoléon. Louis XVIII rente à nouveau à Paris le 8 juillet 1815, CENT JOURS après l'avoir quitté...

6 Septembre 1815 - dépenses pour les troupes d'occupation

"Ce jourd'hui 6 septembre 1815, le conseil municipal de la commune de SERMOISE (s'est assemblé) à l'effet d'aviser au moyen de parer aux dépenses faites pour les troupes alliées en cantonnement dans ladite commune et celles à faire journellement pour la même troupe, arrête qu'il sera confectionné un rôle de QUINZE CENTIMES par FRANC sur la contribution foncière de dix huit cent quinze dont le Maire est autorisé à percevoir de suite"

COMMENTAIRE : La défaite de NAPOLEON avait entraîné l'envahissement de la France par les troupes des ennemis alliés.
Le traité de PARIS de Novembre 1815 outre la perte de nombreux territoires imposait à la France une lourde indemnité de guerre de 700 millions et une occupation militaire tant que celle-ci ne serait pas payée.
Des troupes prussiennes et luxembourgeoises stationnèrent à SERMOISE en 1815.