1821

5 Mai 1821 - déclaration d'attachement à la famille du roi charles X

Le conseil municipal exprime son allégresse et son attachement à la famille royale dans la circonstance solennelle du baptême de son Altesse Monseigneur le duc de BORDEAUX.

Le conseil vote une somme de 72 francs pour l'achat de 20 boisseaux de grains qui seront joints à 16 boisseaux offerts par Madame la comtesse de SERENT pour être distribués aux femmes veuves et aux plus indigents de la commune.

La distribution de grains et d'une bouteille de vin à chacune des dites familles est faite aux cris de VIVE LE ROI, VIVE MONSEIGNEUR LE DUC DE BORDEAUX, VIVE A JAMAIS LA FAMILLE DES BOURBONS.

COMMENTAIRE : En 1820, le roi régnant Louis XVIII étant sans postérité, l'ordre successoral des prétendants à la couronne de France était le suivant :
son frère cadet le comte d'Artois qui devint roi en 1824 et dans la lignée, il y avait le fils du comte d'Artois, le duc de Berry lequel fut assassiné le 13 Février 1820. La naissance du fils posthume du duc de Berry "l'enfant du miracle", né le 29 septembre 1820, assurait l'avenir de la dynastie.