Le maître de cérémonie, Jean-François Jondeau, lieutenant-colonel de réserve citoyenne et trésorier de la Sermoisienne, a ensuite présenté le programme de la cérémonie.
Celle-ci a débuté par la remise de la médaille militaire au Major Philippe Desmettre, commandant en second l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière de la Nièvre et la Croix de chevalier de l’Ordre National du Mérite au capitaine Philippe Roussel commandant en second la compagnie de gendarmerie départementale de Nevers, par le Colonel Sébastien Baudoux.
Après ces hommages aux vivants vint le temps de l'hommage aux morts.
Des élèves de la classe d'Olivier Lorigeon, directeur du RPI Challuy-Sermoise, ont lu la biographie du Colonel Beltrame ainsi que la liste de ses décorations et distinctions.
Suite à cette évocation d'une carrière exemplaire, les autorités ont rendu hommage au Colonel Beltrame au travers de discours prononcés par Manuel De Jésus, maire, le Colonel Baudoux et Daniel Barnier, préfet.
La cérémonie s'est poursuivie par le dévoilement de la plaque, puis un moment de recueillement entre la sonnerie Aux Morts et la Marseillaise.
La cérémonie s'est clôturée par les remerciements des autorités aux porte-drapeaux et les félicitations aux décorés. La municipalité a ensuite accueilli le public présent autour d'un vin d'honneur.