5 mai 2017 : cérémonie pédagogique

Commémoration du 8 mai 1945

Dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945, la Sermoisienne a organisé une cérémonie pédagogique à destination des élèves de la classe de CM1-CM2 du regroupement pédagogique Challuy-Sermoise, avec le soutien de la Délégation Militaire Départementale de la Nièvre, l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et l'Amicale des Réservistes Citoyens de la Défense de la Nièvre.

Le principe de la manifestation consiste à dérouler une cérémonie commémorative traditionnelle mais en intercalant entre chaque phase des explications données par Madame Perdigues, réserviste citoyenne,  et en faisant "jouer" aux enfants les rôles des parlementaires, militaires, récipiendaires de décorations, porte-drapeaux... La cérémonie était aux ordres du Lieutenant-Colonel de réserve citoyenne Jondeau, maître de cérémonie.

L'Hommage aux vivants

La cérémonie a donc commencé par la traditionnelle montée des couleurs, effectuée par deux élèves, au son des musiques réglementaires, c'est-à-dire "Au Drapeau" et le "Refrain de la Marseillaise".


Une élève a ensuite lu la lettre d'un maquisard, puis Madame Goebel, présidente de la Sermoisienne s'est adressée aux enfants leur rappelant le nécessaire devoir de Mémoire. Enfin, Monsieur Bourgeois, Maire de Sermoise sur Loire, a lu une allocution évoquant le contexte du 8 mai et la nécessité de ne jamais oublier le passé et ses horreurs.


Puis le Capitaine Desmoulins, représentant le Lieutenant-Colonel Durand, Délégué Militaire Départemental, a remis à 3 élèves la médaille de "passeurs de Mémoire".

L'Hommage aux morts

L'hommage aux vivants étant terminé, le protocole appelait l'hommage aux morts. Celui-ci s'est traduit par le dépôt de bleuets par les enfants, puis d'une gerbe de la Sermoisienne par Madame Goebel et de la Municipalité par Monsieur Bourgeois, tous deux accompagnés de 2 enfants. La sonnerie "Aux Morts" a alors retenti puis, après la minute de silence, l'ensemble des personnes présentes a entonné une vivifiante Marseillaise. Enfin, pour clôturer cette cérémonie, l'assemblée a repris en choeur le "Chant des Partisans". Les autorités ont ensuite salué les porte-drapeaux avant que tous ne se retrouvent pour un verre de l'amitié bien mérité.

Les organisateurs remercient très sincèrement la municipalité pour son accueil et le verre de l'amitié, les porte-drapeaux, les membres des associations d'anciens combattants présents, l'ONAC-VG, la DMD de la Nièvre, l'ARCDN et toutes les personnes qui se sont associées à cette cérémonie.

Une mention particulière est attribuée à Monsieur LORIGEON, enseignant, pour son implication sans faille en faveur du devoir de Mémoire depuis de nombreuses années, ainsi qu'aux enfants, qui ont bien joué le jeu et se sont appropriés cette cérémonie.

Il leur appartient désormais de perpétuer les acquis de cette journée.