7 février 2015 : Théâtre

Loin du front et pourtant...

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Sermoisienne a organisé la représentation de la pièce de théâtre créée et présentée par la compagnie VA BENE, ayant pour thème les femmes dans la guerre.

Elles étaient "loin du front, et pourtant..." Et pourtant en effet, elles ont tenu tous les emplois laissés vacants dans les bureaux, les usines, les champs... par les hommes mobilisés.

A travers divers personnages variés tels que l'épouse, l'infirmière, la prostituée, la paysanne, l'ouvrière... la pièce retrace la part prépondérante qu'on prise les femmes dans la société de l'époque. Sans elles, "l'arrière n'aurait pas tenu". Grâce à leur courage et leur travail, elles ont soutenu l'effort de guerre auquel chacun était appelé. Elles en furent bien mal récompensées car dès la paix revenue, la "Chambre Bleu Horizon" leur a refusé le droit de vote qu'elles réclamaient à juste titre et les renvoya dans leurs foyers. Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que cette revendication aboutisse enfin.

Cette pièce de théâtre allie tendresse, gravité, humour, chants et musique pour évoquer cette période complexe et un aspect trop souvent occulté.