Arbre du Souvenir

L'hommage aux Poilus

Dans le cadre des cérémonies de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, la Sermoisienne a organisé, en partenariat avec la municipalité, une cérémonie le 10 novembre 2015, comprenant deux temps importants. Le premier a consisté à baptiser un bouleau situé à proximité du Monument aux Morts du nom d'Arbre du Souvenir. Le second s'est organisé autour d'une cérémonie pédagogique.

Les élèves du CM2 de Monsieur Lorigeon ont participé à cette journée mémorielle.

Baptême de l'Arbre

Ce bouleau, dont l'écorce blanche rappelle la couleur des milliers de croix de bois plantées sur le champ de bataille sur les tombes des poilus morts au combat, symbolise dorénavant le souvenir de tous ces poilus Morts pour la France. Sa proximité immédiate avec le monument aux Morts et la route rappellera à tous cette mémoire qui ne doit pas s'éteindre.
Madame GOEBEL, présidente de la Sermoisienne, a prononcé un discours présentant le sens de ce baptême.

Cérémonie pédagogique


Elaborée par Madame Dehais, directrice de l'ONAC, et le Lieutenant-Colonel Durand, délégué militaire départemental, cette cérémonie pédagogique consiste à dérouler entièrement une cérémonie patriotique en l'entrecoupant à chaque stade de commentaires et explications, permettant de rappeler le sens de chaque action et la valeur des symboles entourant ce protocole. Le but est d'associer les enfants et de leur faire jouer le rôle des adultes : élus, porte-drapeaux, porte-coussin, décorés, troupe...

Ce sont donc des élèves de CM2 qui ont levé les couleurs, déposé des gerbes, reçus des médailles de "passeurs de mémoire" et incliné leur drapeau au son des musiques réglementaires.

Monsieur BOURGEOIS, maire de Sermoise sur Loire, a exposé dans son intervention la symbolique liée à l'arbre en général et à l'arbre du souvenir en particulier.

Les explications fournies au fur et à mesure du déroulement permettent aux participants de mieux appréhender l'importance et la signification de ces hommages, tout d'abord aux vivants puis ensuite aux morts, et de les impliquer dans le rôle de Mémoire dont ils seront à l'avenir les acteurs principaux.