Le pont sur la Loire, d'une longueur de 427 mètres était un pont sur chevalets consistant en tabliers métalliques d'une quinzaine de mètres de longueur, dont les piles support étaient formées par des groupes de pieux. Ces pieux, des troncs d'arbres enfoncés de 7 à 8 mètres, s'élevaient de 6 à 7 mètres au-dessus de l'eau. Chaque pile comportait 40 pieux entretoisés et étayés.
Ci-dessous des photos du pont à l'époque, et ce qu'il en reste aujourd'hui, 100 ans plus tard...
Le "Cut-Off" de Nevers ayant cessé de fonctionner au cours de l'année 1919, les travaux de "rétablissement des lieux en l'état" furent prescrits dès 1921 et durèrent jusqu'en 1925. Ils consistèrent à démonter les ouvrages et rétablir les chaussées. Le comblement des tranchées ne faisant pas obstacle à la circulation fut laissé à l'initiative des propriétaires des terrains.
A l'orée de l'année 2004, il reste encore quelques traces de ces terrassements. Les remblais, surtout aux abords du fleuve, servent de buttes témoins. De même, les pieux sciés mais émergeant encore au-dessus des eaux d'étiage, disent aux promeneurs que ce cadre bucolique des rives de la Loire n'a pas toujours connu le calme qui y règne aujourd'hui.
sources bibliographiques :
- renseignements d'archives du Service Historique des Armées américaines - Washington (USA)
- les transports par voie ferrée de l'Armée américaine en France (1917 - 1919) par le Lieutenant-Colonel Andriot - revue générale des chemins de fer 1921
- transporting the AEF in Western Europe (1917-1919), de William John Wilgus