Le Château de Sermoise

La construction du Château de Sermoise s'est déroulée sur trois années, de 1751 à 1753, comme l'atteste une pierre de sa façade nord.

C'est Pierre-Jacques Girard de Vanne, lieutenant des maréchaux de France pour le Nivernais, puis conseiller à la Chambre des Comptes et grand-Bailli d'épée du Nivernais qui en fut le premier propriétaire.

Le site d'édification a été choisi en raison de la vue splendide sur la vallée et sur Nevers ; le parc se présente sous la forme de grandes allées rayonnant en étoile autour de la bâtisse. De très grands tilleuls, contemporains de la construction, bordent la vaste esplanade.

Ce château fait partie des "monuments historiques".  Il est très représentatif du style des grandes demeures du XVIIIème siècle, accueillant ses visiteurs dans un très grand hall d'entrée, d'où s'élève vers les étages un majestueux escalier de pierre à rampe de fer forgé, et ouvrant sur de nombreux salons décorés de grandes toiles peintes et de boiseries anciennes et une bibliothèque conçue pour accueillir  près de 10.000 ouvr
ages.