L'école

L'école primaire

Dès 1838, le conseil municipal de Sermoise avait installé en son sein un "comité de l'instruction primaire", comprenant Mrs Nicolas BOURDIAUX et François SIGNORET. La première école communale a été installée à Sermoise le 22 mai 1844. En 1858, elle était fréquentée par 15 garçons et 15 filles. 30% seulement des effectifs bénéficiaient d'un accès gratuit.

La construction d'une "maison d'école" abritant aussi la Mairie et le logement de l'instituteur fut décidée en 1865. Les familles qui y envoyaient leurs enfants devaient payer une contribution dont le montant était décidé par le conseil municipal, dont une partie servait au salaire de l'enseignant.
L'école était donc payante et surtout mixte, ce qui ne laissait pas d'inquiéter certains esprits bien pensants qui, dès 1868, demandaient la création d'une école de filles.
Leurs vœux furent exaucés en 1887.


Enfin, grâce aux lois de la IIIème République inspirées par Jules Ferry, l'enseignement primaire devint gratuit, obligatoire et laïque et à partir de 1889, les instituteurs ont été payés par l'État. Vous pouvez revivre l'histoire de l'enseignement primaire à Sermoise de 1833 à 1887 à partir notamment des registres de délibérations du conseil municipal de l'époque.

Le lycée agricole

Le Lycée d'Enseignement Professionnel Agricole et Horticole de Plagny (LEPA) a quant à lui connu une évolution différente. Il est installé dans les locaux du château de Plagny, édifié en 1858 par Antoine Dominique, originaire de Fourchambault, qui avait reçu ce terrain de 3 hectares de ses parents. Bordant la voie appelée alors "Route Impériale Paris/Antibes", ces terrains étaient particulièrement bien situés, au sud de Nevers.
En 1864, il rétrocéda ce bien à son père qui, l'année suivante, procéda au partage de ses biens entre ses 3 fils. Nicolas Dominique, frère du constructeur, se vit attribuer le château.
Lorsque maître Rossignol, notaire à Cosne sur Loire, s'en porta acquéreur en 1882, le domaine s'étendait sur une superficie de 125 hectares. Puis les propriétaires se succédèrent au fil du temps.
En 1948, le Conseil Général de la Nièvre acquit la propriété pour y créer une école ménagère préparant au Brevet d'Apprentissage Agricole en 2 ans. Un nouveau bâtiment à usage d'internat fut accolé au château en 1950. En 1962, il entra dans le patrimoine du Ministère de l'Agriculture puis, en 1984, l'institution reçut l'appellation de Lycée d'Enseignement Professionnel Agricole, sous la tutelle du Conseil Régional de Bourgogne, suite aux lois de décentralisation.
On s'orienta alors vers une diversification des études qui attira de plus en plus d'élèves.
Ceci nécessita l'extension des installations, avec un dortoir supplémentaire, un nouveau bâtiment pédagogique et deux hectares supplémentaires de terrain pour permettre la création d'une exploitation agricole.