L'hippodrome de Sermoise

A cheval au Clos Ry

Les sermoisiens ont connu un hippodrome sur le territoire de leur commune, au Clos-Ry pendant un siècle, de 1865 à 1965 ! L'inauguration eut lieu sur deux journées, les 21 et 22 août 1865, en présence de nombreuses personnalités.

La deuxième journée était consacrée aux courses organisées entre chevaux nés et élevés dans la région. Les membres fondateurs de la société départementale des courses de Nevers s'étaient en effet imposés comme règle dès sa fondation en 1864, de réserver des épreuves spécifiques aux chevaux locaux, dans le but avoué de favoriser et encourager la production et l'élevage du cheval demi-sang dans le département de la Nièvre.

Plat, haies, obstacles, trot monté ou attelé firent les beaux jours de l'hippodrome à raison de deux réunions annuelles, en mai et juillet.

C'était l'occasion d'admirer dans les tribunes les toilettes de ces dames, les crinolines le disputant aux ombrelles, le tout sous les regards admiratifs de ces messieurs, en haut-de-forme ou canotier...

Seules les guerres interrompirent ces manifestations. En 1946, les courses reprirent mais la concurrence, notamment de l'hippodrome voisin de La Guerche, entraîna sa fermeture le 25 juillet 1965.

Une association a présenté en 1990 un dossier pour relancer l'hippodrome du Clos-Ry mais ce projet n'a pas abouti.

L'emplacement de l'hippodrome, au Clos Ry, 50 ans après sa fermeture...