Résistance en Morvan
Une visite pour la Mémoire
Dans le cadre de leur sortie annuelle, les membres de la Sermoisienne ont réalisé un parcours sur les traces de la Résistance en Morvan. Ils se sont tout d'abord rendus au musée de la Résistance au parc de Saint Brisson, où Aurore Callewaert, conservatrice des lieux, leur a fait découvrir la vie quotidienne et la Résistance dans le Morvan durant la seconde guerre mondiale.
Puis, l'après-midi, ils ont rejoint Dun Les Places, pour la visite commentée du Mémorial inauguré par le Président de la République François Hollande, le 26 juin 2016. Ils ont pu découvrir la mécanique de l'opération des 26, 27 et 28 juin 1944, menée par l'armée allemande, destinée à faire peur à la population, afin de la dissuader d'apporter son aide aux maquisards. En effet, en pleine retraite, la Wermacht était harcelée sans cesse par les résistants pour freiner ses déplacements vers la Normandie et l'Allemagne. Ces 3 jours restent à jamais gravés dans la mémoire de Dun les Places et du Morvan, durant lesquels 26 hommes furent lâchement assassinés puis abandonnés sur le parvis de l'église, lieu de leur supplice . Le village fut ensuite pillé et incendié, comme le furent Planchez et Montsauche dans les jours précédents. De 1948 à sa mort, François Mitterrand a assisté chaque année à la commémoration, et Dun les Places fut même la première destination de ses visites en province, après son accession à la Présidence de la République. Ensuite, son épouse Danielle vint chaque année et depuis sa disparition, son fils Gilbert honore de sa présence cette cérémonie, traduisant la fidélité familiale au Morvan et au souvenir de ses victimes.
Après s'être recueilli sur les tombes des martyrs, le groupe a rejoint le cimetière franco-britannique du Maquis Bernard, à Ouroux en Morvan. La somptueuse "cathédrale de verdure" abrite un site unique en France, le cimetière d'un maquis.
Outre l'aspect découverte du Morvan sur ces chemins de mémoire, la visite avait également pour but de reconnaître les lieux en vue de l'organisation d'un voyage pour les élèves de Sermoise et du LPA de Plagny, en 2019, avec une cérémonie pédagogique sur le site du maquis. Ce voyage est actuellement à l'étude, notamment pour son financement, mais la Sermoisienne espère bien mener à bien ce projet, afin d'attirer l'attention des jeunes sur la vigilance plus que jamais nécessaire, dans le monde instable dans lequel nous vivons, afin que nous ne connaissions "Plus jamais ça" !