SERMOISIENNE : UNE PAGE SE TOURNE POUR LA BROCANTE DE LIVRES


La traditionnelle brocante de livres organisée par la Sermoisienne a rencontré un nouveau succès, à l’image des 16 éditions précédentes.

Le public a été au rendez-vous, malgré les aléas climatiques. Plusieurs centaines de livres ont encore trouvé un acquéreur, heureux de pouvoir accéder à la culture pour quelques euros…

Durant toutes ces années, faire le bonheur des lecteurs a été la meilleure récompense des efforts consentis par les membres de l’association. Voir les yeux des enfants s’illuminer avec une bande dessinée ou un livre de la bibliothèque rose pour 50 centimes, quel réconfort !


Mais le temps fait inexorablement son œuvre, et le constat a été dressé à la fin de la manifestation de l’incapacité dans laquelle se trouve la Sermoisienne de pérenniser ce rendez-vous annuel. En effet, l’organisation et les manipulations nécessaires pour monter cette brocante nécessiteraient de nouveaux « bras », plus jeunes, mais la crise du bénévolat et de l’engagement touche de plein fouet l’association. En effet, le maniement, le rangement, la conservation des plus de 2.000 livres nécessite un travail que l’association n’est plus en capacité de réaliser.


La décision a donc été prise, à contre coeur, de ne pas renouveler en 2025.


Reste donc à traiter le devenir du stock composé de plus de 2.000 livres. Nombre d’entre eux seront répartis dans les différentes boîtes à livres de l’agglomération de Nevers. Pour le reste, il a été décidé de le proposer à des associations ou des particuliers qui souhaiteraient le récupérer pour continuer la vente, ailleurs, sous une autre forme... Pour tous renseignements, contacter directement la Sermoisienne : lasermoisienne@orange.fr