Les américains ont en effet décidé la construction de cette voie en 1917 pour acheminer hommes et matériels de Brest au Front de l'Est. L'histoire de ce tronçon ferré est contée sous la rubrique "La voie américaine".
Les randonneurs ont donc longé le canal par la véloroute jusqu'au Crot de Savigny, avant de bifurquer sur leur gauche pour rejoindre le site, but de la randonnée. Sur place, Marie-Thérèse GOEBEL et Jean-François JONDEAU ont apporté les commentaires historiques sur la genèse et la réalisation de cette construction titanesque pour l'époque, à partir de cartes et photos.
Puis, ils ont conduit les marcheurs en bord de Loire, afin d'apercevoir les quelques vestiges des pieux plantés dans le lit du fleuve afin d'assurer l'assise du pont. Au fil du temps, la nature a repris ses droits et la végétation masque maintenant ces quelques restes historiques.
Au retour au port de Plagny, les participants a pu acquérir la documentation relative au "Cut Off" de Nevers, appellation américaine de cette voie, ainsi que les diverses productions de la Sermoisienne sur l'histoire de la commune, le DVD du Concert de la Victoire organisé pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande Guerre et celui de l'inauguration du Cut Off en 2017.
Au cours de cette année mémorielle, l'histoire de la voie américaine avait d'ailleurs fait l'objet d'un reportage sur FR3 Bourgogne.
L'armée américaine avait réalisé un film sur l'action du "16th régiment of engineers" durant la Première Guerre Mondiale. On peut y découvrir les images de la construction du cut off sous le lien suivant, à 19'38" du début du film : https://www.youtube.com/watch?v=54zuipYBzOg.
Rendez-vous l'année prochaine pour redécouvrir l'histoire de l'aérodrome de Nevers qui, de 1911 à 1935, était implanté sur le site de Cheutinville, à Sermoise, avant de déménager vers la Sangsue à Nevers.