Histoire de Sermoise sur Loire

Introduction

Les recherches poussées réalisées par M. Desbarats et M. De Vulpillières ont permis de reconstituer quelques faits marquants de l'Histoire de la commune, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.

L'approche a été double puisqu'elle a permis de retracer la chronologie des événements survenus, mais également d'en extraire l'aspect "administratif", à partir de l'examen des délibérations du conseil municipal.

Nous avons donc choisi de présenter ces 2 aspects séparément, mais en conservant pour chacun l'ordre chronologique.

Cette présentation est succincte, mais vous pouvez retrouver de plus amples développements dans les fascicules édités par l'association et en vente auprès d'elle.

Les derniers travaux en date sur l'histoire de la commune sont ceux de Jean-François JONDEAU, ancien maire-adjoint et correspondant Défense de la commune, qui a écrit un ouvrage intitulé : "Une mémoire combattante". Ce livre retrace la vie du Général Bourdiaux, natif de Sermoise, ainsi que l'histoire des Morts pour la France de la commune. Il est complété par un panorama des relations administratives entre la mairie et la préfecture durant les 2 guerres mondiales et se termine par le témoignage d'une vingtaine d'anciens combattants : un Français Libre, un ancien d'Indochine et les vétérans d'Algérie. L'ancien Maire Roger Dubar a également apporté sa contribution à cet ouvrage :

"Une mémoire Combattante - Jean-François JONDEAU - Editions CLEA", en vente en librairie ou auprès de l'auteur.

Thèmes abordés dans ce chapitre :

- l'origine du nom de Sermoise,

- la création de la paroisse,

- les seigneurs de Sermoise,

- les tuileries

- l'église Saint Maurice,

- le château,

- l'occupation de 1815,

- le canal lattéral à la Loire,

- l'école,

- l'hippodrome,

- l'aérodrome,

- la ligne américaine,

- le Gazauto,

- et quelques personnalités sermoisiennes